LE BURN OUT : DE QUOI PARLE-T-ON ?
Il n’existe pas une définition consensuelle du Burn Out. Certains associent le concept de Burn out à l’individu, d’autres l’envisagent comme une perturbation psycho-socio-organisationnelle.
Communément, le Burn Out est défini comme « un état d’épuisement physique, émotionnel et mental lié à une longue exposition à des situations exigeant une implication émotionnelle importante »
Le Burn Out résulte d’un stress chronique. Différents facteurs liés au travail et à l’individu peuvent participer à l’apparition du Burn Out. Les causes de l’épuisement professionnel sont multiples :
- les exigences au travail
- les exigences émotionnelles
- le manque d’autonomie
- les mauvais rapports sociaux et relations au travail
- le faible soutien social
- le sentiment de ne pas être utile
- le manque de communication…
8 SIGNES DU BURN OUT
1. Mon corps me parle : J’ai un sentiment d’épuisement physique, un besoin d’énergie.
2. J’essaye de tenir bon : j’ai une conscience professionnelle, je me sur-investis dans mon travail, un besoin de tout contrôler.
3. J’ai l’impression de ne pas être reconnu, de ne pas être entendu : j’ai l’impression que la communication est impossible et que mes efforts sont plus importants que la reconnaissance que je reçois.
4. Je ne maîtrise plus mes émotions : Je deviens colérique, triste ou cynique. Je réfléchis tout le temps.
5. Je me sens isolé, incompris :Je m’éloigne de plus en plus des relations sociales au travail. J’ai la sensation d’être incompris, que l’on me fait des remarques.
6. Je me sens dévalorisé : J’ai de moins en moins confiance en moi. Je commence à avoir une faible estime de moi.
7. Je suis comme démotivé : Je ressens du désintérêt pour mon travail. Je suis en décalage avec moi-même, en décalage avec l’entreprise.
8. Mes habitudes et comportements sont différents : Je compense un manque d’énergie par la nourriture ou le sucre. Je manque de repos, mon esprit cogite constamment. J’adopte des comportements addictifs, j’ai un besoin de compenser ce trop-plein d’émotions.
LE BURN OUT : QUELLES SOLUTIONS ?
Dans les classifications médicales, le Burn Out n’est pas considéré aujourd’hui comme une maladie. Cependant il est important de pouvoir se référer à des professionnels de santé (médecins, psychologues…) si des signes d’épuisement ou de mal-être apparaissent afin d’en assurer le suivi.
Un accompagnement personnel peut également avoir un intérêt auprès de professionnels praticiens dans le milieu du mieux-être. Avec L’hypnose, notamment, un accompagnement individuel peut être envisagé autour de :
- la gestion des émotions
- la confiance en soi
- l’estime de soi
- l’anxiété
- la gestion du stress
Article rédigé par : Céline Goulard – Praticienne en Hypnose Ericksonnienne & PNL
Pour en savoir plus sur l’accompagnement en hypnose, rendez-vous sur la page Facebook : Hypnose & PNL – Céline Goulard